LA FIGURE MONSTRUEUSE S’EMPARE DES 6ème 1 et 6ème 5

Dès le mois de janvier, à l’initiative de Mme Richard, la figure monstrueuse, thématique étudiée en 6ème, s’empare des classes de 6ème 1 et de 6ème 5. Situé dans le cadre d’un parcours artistique et culturel et en partenariat avec la compagnie Sanguines et la conteuse Claire Péricard, cette action permettra trois types d’intervention et trois sujets d’étude: les contes merveilleux, les ogres et les ogresses et les métamorphoses.

Ces interventions se dérouleront en ½ groupes, Mme Richard et Mme Lodolo prenant en charge l’autre demi groupe, à raison de 20 heures d’interventions pour les 6ème 1 et de 10 heures pour les 6ème 5.

Ce projet  est à la fois un travail d appropriation culturelle, d’oralité et d’expression corporelle, de création et d’écriture. Les deux premières thématiques seront développées par Mme Péricard, Mme Richard et Mme Lodolo se chargeant des deux dernières.

Il est envisagé, après un travail de présentation des contes ou des figures monstrueuses, une création individuelle par élève où chacun deviendrait un monstre. Les élèves seront photographiés et devront légender leurs productions, en argumentant et  expliquant les raisons de leurs choix. M. Malonga, professeur des écoles en charge des arts plastiques,  propose également la réalisation d’ une œuvre collective, une sculpture représentant un monstre crée par la classe de 6ème 1.

L’exposition photos, ainsi que l’œuvre plastique, seront présentées lors du « Fet’Arts » et lors de la visite des CM2, avec en arrière plan sonore les contes étudiés.

.