BARCELONE: DIA 3, MONTJUIC Y EL NOU CAMP

Hier, les élèves ont marché sur les traces de Marie José Perec, Carl Lewis , Michael Johnson mais aussi de Johan Cruyff ou de Lionel Messi..En effet, c ‘est un après midi sportif que les 49 élèves hispanophones de 3ème ont vécu: la visite du quartier de Montjuic, quartier complètement transformé en 1992 pour les jeux olympiques d’été et la visite du Nou Camp, le mythique stade du FC Barcelone.

Petit rappel sur la matinée à Montjuic: alors que la ville de Barcelone est divisée en 10 quartiers, celui de Monjuïc est le plus vaste. Situé au sud-ouest de la ville et essentiellement connu pour contenir sur son territoire le Montjuïc, que l’on littéralement traduire par le « Mont Juif », ce quartier est d’une grande richesse culturelle que les touristes s’arrachent ! Activités sportives, historiques et culturelles, le choix ne manque pas! Le quartier a servi de cadre à plusieurs manifestations comme l’Exposition universelle de 1929, et les Jeux Olympiques en 1992,. Ainsi, les élèves ont pu arpenter la colline. Culminant à près de 185 mètres de haut, elle  offre un magnifique panorama de la ville. Il y a même la possibilité d’emprunter un moyen de transport tout à fait original : le téléphérique ( ou le funiculaire également pour ceux qui craignent les trajets dans les airs).!  Au sommet se dresse le Château de Montjuic, qui est une ancienne forteresse datant de la guerre civile espagnole en 1640. Il abrite aujourd’hui un musée militaire.

Profitant d’un temps et d’une température extraordinaires, les élèves ont vite englouti leur repas avant de se rendre au Nou Camp… Presque tous avaient vu récemment ce stade… à la télévision. Ils ont pu vivre pendant quelques heures sur le lieu désormais mythique de la remontada! Stade érigé en 1957, le Camp Nou accueille aujourd’hui tous les matches du FC Barcelone, club de football le plus prolifique du pays avec le Réal de Madrid. C’est surtout le plus grand stade d’Europe, toujours en développement selon les projets d’architectes de renom. Ses grands écrans, ses haut-parleurs proéminents et ses immenses salles de presse sont l’arbre moderne qui cache la forêt d’une histoire incomparable. L´équipe de football du FC Barcelone (Barça) a été fondée en 1899, par un groupe de footballeurs Suisses et Britanniques mené par Joan Gamper.  L´équipe Catalane est l´une des équipes les plus qualifiées du monde, comptabilisant 23 titres de championnat en Espagne, 27 Coupes Espagnoles, 11 Supercoupes d´Espagne, 2 Coupe de Liga, 5 Ligues des Champions de l´UEFA, 4 Coupe des Coupes, 3 Fairs Cups, 5 Super Coupes d´Europe et 3 Coupes du Monde des clubs de la FIFA.

La devise du FC Barcelone est inscrite en gros caractères sur les sièges du Stade du Camp Nou : « MES QUE UN CLUB », ce qui  signifie « plus qu´un club » en Catalan. Il résume et explique tout ce que le club supporte. La phrase a été inventée en 1968 et résume l´aspect social qui fait de ce club ce qu´il est, avec un très fort esprit Catalan. En effet, le sport est sans aucun doute un des plus importants facteurs d´identification, et pour les Catalans, il est même devenu un élément de cohésion sociale. En Espagne, le duel entre le Barça et le Real Madrid, aussi bien qu´un match important, est devenu une opportunité pour discuter encore une fois des problèmes politiques du pays.  Être un fan du Barça signifie être Catalan, identifié à un pays, la Catalogne ; de cette façon l´équipe prend une valeur et un caractère national important. Quelques joueurs sont ouvertement pro-indépendance ; d´autres, comme le héros Leo Messi qui ne parle pas catalan, disent merci aux fans avec un « visca Catalunya ! ».

Rendez vous demain pour l’arrivée des élèves!!!