LE COLLEGE HENRI WALLON DYNAMISE LA LIAISON ECOLE COLLEGE

Comment dédramatiser l’entrée au collège des élèves actuellement scolarisés en CM2 tout en responsabilisant les élèves de 6ème? Comment renforcer la continuité des apprentissages tout au long du cycle 3, nouveau cycle qui comprend les classes de CM1, de CM2 et de 6ème? Comment développer une culture commune entre les enseignants des premier et second degré? Ce sont ces questions auxquelles Mme Hamichi, chargée de la coordination entre le collège et les 4 écoles du réseau d’éducation prioritaire (Paul Vaillant Couturier, Marcel Cachin, Victor Hugo 1 et 2) répond avec dynamisme et efficacité depuis le début de l’année.

Tête de pont du réseau, le collège Henri Wallon propose trois axes forts: le travail autour des langues vivantes, l’intégration progressive des futurs élèves de 6ème et le développement d’une culture commune.

Il n’est plus nécessaire de présenter l’ensemble des projets autour des langues vivantes: chorale au mois de décembre, sous l’impulsion de Mme Dussoulier et de Mme Regimbart, mêlant élèves de CM2 et de 6ème (Christmas songs), avec célébration de chants de Noël en anglais, en allemand ou en portugais, goûter allemand au réfectoire du collège pour une imprégnation culinaire et culturelle, Easter , avec l’organisation d’une chasse aux œufs au sein du collège, et, grande nouveauté cette année, le projet  » cook and bake », autrement dit le meilleur pâtissier, un projet permettant de travailler des compétences linguistiques, scientifiques, mathématiques et artistiques, à travers la réalisation d’affiches, d’ateliers de présentation en français et en anglais, la réalisation d’un livre de recettes bilingue, la résolution de problèmes mathématiques et physiques en cuisine, la compréhension de phénomènes tels que l’évaporation ou l’action de la levure…Sans oublier l’objet final du concours ( dont la remise des prix aura lieu le 17/06, durant notre journée portes ouvertes, le Fet’arts), la création d’une multitude  de pâtisseries anglo saxonnes..

S’associer avec nos 4 écoles dans ces projets est une première pierre permettant aux élèves de CM2 de se projeter rapidement au collège en toute  sérénité. C’est pourquoi il existe une réelle volonté de développer chez eux un sentiment de confiance et d’appartenance. C’est le sens de la journée d’immersion des élèves de CM2. Chaque classe de CM2 bénéficie d’une journée complète au collège. Chaque élève participe à une visite d’une heure de l’établissement, participe à deux séances en classe avec les élèves de 6ème, déjeune à la demi pension, rencontre les différents acteurs de l’établissement, investit le CDI pendant une heure.

Suite à ces immersions, des rencontres sportives ont lieu: rencontres CM2/6ème en basket ball, course contre la faim le 17 mai, rencontres aquatiques an mai. Cette semaine est d’ailleurs consacrée aux rencontres écoles / 6ème du collège Henri Wallon. La galerie ci dessous témoigne du dynamisme et de la motivation de nos élèves (ou futurs élèves).

Enfin, le réseau Henri Wallon pousse au développement d’une culture commune. C’est le sens de l’organisation d’un stage d’établissement au mois de novembre dernier, permettant aux enseignants des premier et second degré de travailler sur l’évaluation par compétences et l’évaluation positive. Le projet de création d’un outil commun d’évaluation et de suivi confirme cette volonté de suivre au mieux les apprentissages de chaque enfant dans une perspective de bien être et de réussite scolaires.