FORUM DE L’EDUCATION PRIORITAIRE: LE COLLEGE HENRI WALLON A L’HONNEUR
Partager et faire le point sur les actions menées dans les 35 réseaux d’éducation prioritaire du département, tel était l’objectif du forum de l’éducation prioritaire dont la deuxième édition a eu lieu mercredi 01 mars à l’ESPE de Cergy. Ainsi, des représentants des 35 réseaux du département ont pu présenter les pratiques pédagogiques et éducatives privilégiées afin d’amener tous les élèves vers la réussite: rallye sciences à Sarcelles, printemps des poèmes à Pontoise, voyage passeport volcan à Cergy…
Surtout, le stand Henri Wallon a été l’objet d’un véritable plébiscite. Il faut dire que les thématiques retenues cette année ont attiré l’attention des visiteurs: continuité école collège mais surtout travail autour des langues vivantes et imprégnation culturelle en allemand, portugais, anglais (Plaquette Forum Education Prioritaire ).Et pour présenter les actions mises en place cette année, une mise en situation comme pour les élèves: goûter allemand, English breakfast, présentation du projet théâtre en portugais.
La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Dans le Val-d’Oise, à la rentrée 2016, 33,18% des collégiens scolarisés sont concernés. Les actions menées cette année sous l’impulsion de Mme Hamichi, Mme Dussoulier, Mme Mérillet, Mme Ferreira ou Mme Rodriguez participent grandement à cette réduction des écarts. Surtout, elles permettent d’allier apprentissage et plaisir. Nous ne pouvons que nous en réjouir !