LES ENSEIGNEMENTS EN SEGPA: ORGANISATION, CONTENUS ET RESSOURCES
La Segpa appartient au collège et le directeur de la Segpa est lui-même placé sous l’autorité du principal de l’établissement.. A cela une raison essentielle, l’élève de Segpa est un collégien à part entière… Il bénéficie donc des mêmes droits, des mêmes devoirs, des mêmes accompagnements (CPE, AP) et des mêmes dispositifs (FSE, CDI, UNSS, chorale que n’importe quel autre élève d’une classe banale. La encore, cette constatation a une conséquence sur le plan pédagogique : en tant que collégien à part entière, il doit bénéficier des programmes du collège, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du livret scolaire unique et a un bulletin trimestriel qui reflète l’ambition et l’exigence que l’on porte à tous les élèves du collège.
I/ L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS: DES CONTENUS INDENIABLES
L’organisation d’enseignements généraux et professionnels adaptés au collège présente des caractéristiques spécifiques :
- Un enseignement adapté qui prend appui sur les programmes du collège. L’expertise particulière des enseignants spécialisés (professeurs des écoles) qui y interviennent et leurs capacités à répondre aux grandes difficultés d’apprentissage des élèves de SEGPA.
ADAPTER LES ENSEIGNEMENTS AU COLLEGE HENRI WALLON
- Une préparation à l’accès au lycée professionnel par à des enseignements liés à des champs professionnels (Habitat et VDM) , à une mise en réseau avec les Segpa Claude Monet et Eugénie Cotton d’Argenteuil et l’implication dans ce travail d’éducation à l’orientation dans le cadre du parcours avenir de nombreux professeurs. Grace aux stages en entreprises sur l’ensemble des classes de 4ème et de 3ème, aux visites d’entreprises, aux mini stages en lycée, aux rencontres avec des professionnels, l’élève de Segpa se voit offrir une véritable éducation au choix. C’est cette éducation au choix et ce suivi individualisé qui vont lui permettre de construire un projet personnel d’orientation ambitieux et choisi.
- Des enseignants de référence pour chaque division qui coordonnent les actions et assurent un suivi personnalisé des élèves dans le cadre de la construction de Projet Individuel de Formation, et ce dès la 6ème.
- Une inclusion dans le collège avec ses personnels et ses équipements: des inclusions collectives (AP en 6ème cette année) et individuelles en classe banale, en fonction du projet et des potentialités du jeune.
- Des moyens adaptés aux besoins des élèves : des cours en effectifs réduits, un suivi individualisé, des concertations hebdomadaires permettant, d’une part de faire le point sur les acquisitions et les difficultés des élèves et ainsi de fixer des objectifs d’apprentissage pour chaque élève, et d’autre part de coordonner les actions ou projets mis en place au service de la réussite des élèves.
- Une dynamique de projet afin de rendre les apprentissages attractifs et motivants et de valoriser la réussite des élèves.
- La préparation au CFG (Certificat de Formation Générale) et au DNB professionnel.
II/ LES ENSEIGNEMENTS ET NOTRE EQUIPE
Une SEGPA regroupe à la fois des enseignements généraux qui correspondent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et une préparation à l’accès à une formation professionnelle (à partir de la 4ème).
Cette préparation s’inscrit dans le cadre d’activités empruntées à différents champs professionnels, au nombre de deux : Vente Distribution Magasinage et Habitat, complété par l’accès aux plateaux techniques de la Segpa Claude Monet (Hygiène Alimentation Services) et Eugénie Cotton (Production Industrielle)
Les enseignements s’appuient sur les référentiels suivants :
- le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ( socle commun, eduscol , socle commun, BO)
- les programmes du collège (programmes cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), programmes cycle 4 ( 5ème, 4ème et 3ème)
L’équipe restreinte de la Segpa est composée de 6 personnes, sous la responsabilité du directeur adjoint chargé de la Segpa, M. Soyez.Elle est formée de 3 professeurs des écoles (P.E) et de 2 professeurs des lycées professionnels (PLP). Interviennent également dans la Segpades professeurs de collège (PLC) en anglais, technologie, SVT et en EPS, sans oublier les activités au CDI, de l’’UNSS, de la chorale. Au total, 22 enseignants et deux CPE interviennent ou travaillent avec des élèves scolarisés en Segpa cette année.
L’équipe pédagogique
- Professeurs des écoles (PE) : Mme Richard, M. Malonga, M. Coulon
- Professeurs des lycées professionnels (PLP) : M. Wasson (champ Habitat) et M. Saidane (champ VDM)
- PLC EPS : M. Cadier, Mme Ratouit, M. Escurat et Mme Morin
- PLC Technologie : M. Mathlouti et M. Valette
- PLC Anglais : M. Devineaux, Mme Bouzard, Mme Govi
- PLC SVT: Mme Asselineau
- AP Français (coordination): Mme Menou
- PLC concernés par l’inclusion individuelle des élèves: Mme Mulle, Mme Menou, M. Lejay, Mme Dussoulier, Mme Lodolo, M. Bouchki, Mme Ferreira
- CPE: Mme Gaillard (en charge des 6ème et des 4ème) et Mme Sellam ( en charge des 5ème et des 3ème)
III/ UNE ANNEE SCOLAIRE PLACEE SOUS LE SIGNE DE L’EXIGENCE ET DE L’AMBITION
-
La progression des élèves: un suivi individualisé est mis en place à travers des évaluations dignostiques en 6ème permettant de déterminer les besoins des élèves, le projet individuel de formation et l’élaboration en réunion de synthèse le vendredi midi de contrats pédagogiques avec les élèves.
- La valorisation des réussites : des projets pluri disciplinaires sont menés cette année grâce à l’imagination, la volonté et l’engagement des professeurs : projet contes en 6ème, mené conjointement avec la classe de 6ème5, projets liés à la liaison école collège grâce à l’implication de Mme Hamichi et Mme Dussoulier, mise en réseau des plateaux techniques en 4ème, pack collège entreprises en 3ème. D’autres projets sont en cours d’élaboration ( épicerie solidaire en 3ème, travail sur l’esclavage et les discriminations en 4ème, parcours santé en 5ème).
Par ailleurs, les élèves de Segpa participent aux séjours scolaires proposés par l’équipe pédagogique : séjour APPN (activités physiques de pleine nature), séjour en Angleterre, voyage à Verdun .. - L’orientation : l’objectif à minima est que tous les élèves aient une affectation l’an prochain, et ce sur leurs premiers vœux si possible. Seule une véritable éducation au choix et un suivi personnalisé nous permettront d’atteindre cet objectif. L’an dernier, 11 élèves sur 13 ont obtenu leur premier vœu en lycée professionnel, et 1 contrat d’apprentissage a été signé. Nous les félicitons !La Segpa est une voie d’excellence pour les élèves qui présentent des difficultés graves et durables. Au-delà de l’engagement de l’enseignant, faire le choix d’enseigner en SEGPA, c’est accepter les rythmes différents des élèves tout en conservant notre exigence. C’est aussi trouver des réponses à leurs besoins, travailler en équipe, partager nos expériences et mener des projets ambitieux!