JOUER AUX ÉCHECS AU COLLEGE

Depuis le mois d’octobre, les 5ème 4 et les 4ème 5 s’initient aux échecs sous l’impulsion de leur enseignante, Mme Mathurin. Au delà de l’aspect ludique et de la découverte d’un nouveau jeu, des compétences indispensables au métier d’élève sont travaillées. En effet, le jeu d’échecs a pour objectifs de :

• développer la motivation, la concentration des élèves ;
  • encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves ;
  • installer un environnement favorable à l’apprentissage ;
  • contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
  • favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Introduire les jeux d’échecs à l’école est d’ailleurs une des préconisations du rapport Torossian-Villani et s’inscrit dans le cadre de la Stratégie mathématiques (vous pouvez trouver davantage d’informations en cliquant sur le lien suivant: EDUSCOL: INTRODUIRE LE JEU D’ECHECS A L ECOLE)

Un grand bravo à notre enseignante, en espérant que cette  initiative soit contagieuse!