LIVERPOOL, JOUR 2: BEATLES STORY ET INTERNATIONAL SLAVERY MUSEUM

Une première journée dense et une matinée axée sur l’histoire récente de Liverpool. En effet, lorsqu’on évoque la ville de  Liverpool, on pense d’abord aux Beatles…Lieu de naissance d’un des meilleurs groupes de musique de tous les temps, la ville de Liverpool est un lieu incontournable pour tous les fans des Beatles et mélomanes en tous genres. Chaque année, ce sont près de 500000 personnes qui s’y rendent en pèlerinage sur les traces des « Quatre garçons dans le vent ».

Premier arrêt obligatoire, le musée The Beatles Story . Situé sur ‘historique Albert Dock,  Il rassemble des costumes, des instruments et d’autres objets originaux ayant appartenu aux Beatles, le tout dans des reconstructions très fidèles de lieux mythiques comme par exemple le fameux Yellow Submarine. Les élèves ont pu également observer des  reconstitutions de The Casbah Coffee Club , The Cavern Club et Abbey Road Studios ainsi que  d’autres objets historiques des Beatles, tels que les lunettes de John Lennon , la première guitare de George Harrison et  les carrières solo de tous les Beatles (Paul Mc Carney, Ringo Starr, George Harisson et John Lennon).

Après cette matinée tout en découvertes musicales, l’après midi a été consacrée à l’histoire plus ancienne de l’Angleterre et de la ville de Liverpool avec la visite de l’International Slavery Museum, le musée de l’esclavage. Inauguré en 2007 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite des Noirs dans l’ancien Empire britannique  Il est dédié à la population noire et à son douloureux statut de minorité opprimée pendant plusieurs siècles.La création de ce musée en 2007 n’est pas un hasard : l’Angleterre a en effet été un pays colonisateur. Ouvrir ce musée est par conséquent un symbole fort quant à l’acceptation par l’Angleterre de son passé, même le plus sombre.

Durant deux heures, les 49 élèves, accompagnés des explications savantes de nos enseignants, ont découvert l’histoire ainsi que les conséquences de la traite négrière transatlantique jusqu’à nos jours à travers quatre galeries thématiques:

• une  première galerie  consacrée au Ghana ( avec des objets liés à sa culture, comme des instruments de musique).
  • Dans la deuxième galerie, le musée a choisi de projeter un film retraçant le voyage entre l’Afrique et le Nouveau Monde, basé sur de nombreux témoignages écrits.
  • La troisième galerie traite plus largement du racisme et de l’esclavage
  • La quatrième est à l’honneur des personnes  qui ont résisté à toute forme d’abolition :  leurs photos qui sont exposées.

Chacun est  ensuite retourné dans sa famille.. Certains très fiers d’être accompagnés à bord de belles cylindrées…